Haruyoshi Fugaku ITO
Créateur et Maître-Instructeur

Maître Ito commença son apprentissage des arts martiaux avec le légendaire maître de karaté Shigeru Egami. Il étudia ensuite de nombreuses années avec un autre élève de Maître Egami, Maître Hiroyuki Aoki, lequel fonda l’art martial moderne du Shintaido. Maître Ito établit Shintaido of America aux Etats Unis en 1975, et a contribué au soutien et au développement du mouvement Shintaido en Europe depuis 1982.

Attiré par les problèmes de paix et de justice depuis son enfance à Hiroshima, Maître Ito fit l’expérience du Shintaido comme une moyen d’unifier le corps et l’esprit, résoudre les contradictions entre la pensée et l’action, et améliorer la communication. Dans les années 1990, alors qu’il s'inquiétait de plus en plus de la violence humaine des uns envers les autres, envers la terre, et envers soi-même, il élargit son enseignement pour inclure des ateliers pour les aides-soignants aux victimes du SIDA. Ceux-ci évoluèrent en ce qu’il nomme ses ateliers d’ “activisme de paix et de santé” qu’il présente tout autour du monde.

En 2002, pour développer plus avant cet aspect de son enseignement, Maître Ito commença l'étude du Tai Chi de style Wu. Il trouve dans le Tai Chi une évolution naturelle du fait que ses mouvements et principes énergétiques se marient synergiquement avec sa longue pratique du karaté et du Shintaido. L’accent mis par le Tai Chi sur une concentration douce, des mouvements relâchés, et une force tranquille soutient aussi l’enseignement qu’il prodigue dans les domaines de l'éducation pour la paix et pour la santé.

En plus de sa pratique du Shintaido, Maître Ito étudie le Tai Chi avec les maîtres de Tai Chi japonais Yasuhiko Ishihara, Tomoji Miyamoto, et Yoshikazu Asano ainsi qu’avec leur  maître Ma Chang-xun, dont l’ascendance remonte en ligne directe à Wu Chuan-you, le fondateur du Tai Chi de style Wu. En 2007, Ito eut l’honneur de participer à un cours sur invitation intensif avec les élèves les plus avancés en Tai Chi de Maître Ma à Pékin, Chine, où il fut accrédité par Maître Ma.

Plus d’information sur Ito